Enseignants

Patrice Verhelpen

Metteur-en-scène, comédien et professeur de théâtre

Il enseigne le théâtre depuis 2003 auprès de comédiens amateurs et professionnels.

Master européen en Arts du Spectacle Vivant – spécialisation mise en scène – Université Libre de Bruxelles et Université Paris 8. Spécialisation en ethnoscénologie et anthropologie théâtrale à la Maison des Sciences de l’Homme à Saint-Denis. Formation en adaptation et écriture théâtrale. Création et animation d’ateliers d’art-thérapie en milieu hospitalier auprès d’adultes traumatisés crâniens, d’adolescents handicapés moteurs ainsi qu’en milieu psycho-médico-social auprès d’adolescents en difficultés scolaires et sociales. Création et animation d’ateliers de théâtre pour comédiens amateurs et coaching de comédiens professionnels. Il est également formé à la pratique du masque neutre, de l’improvisation, de la danse contemporaine, du Nô, de la méditation, de la méthode Meisner (Actor Studio). Son travail est axé sur la préparation physique de l’Acteur, la pré-existence du jeu, la présence sur scène, l’écoute de ses partenaires, la création et l’interprétation de personnages, la création collective et l’adaptation d’oeuvres théâtrales du répertoire classique et contemporain. Il établit le lien entre théâtre et danse mais également entre la pratique théâtrale occidentale et extrême-orientale. Il collabore, pour ses mises en scène et l’animation des ateliers mensuels, avec de nombreux autres artistes (chant, danse, arts visuels, clown, méditation, …).
Il fonde la Compagnie du Nouveau Souffle 2011 et y exerce la fonction de professeur de théâtre, metteur-en-scène et directeur artistique.
Avec celle-ci, il crée, adapte et met en scène les spectacles suivants : –
« Le Roi se meurt » de Ionesco en 2013, « Butterly Cabaret » en 2014, « Emilie Jolie » en 2015, « Le bal des perruches » en 2015, « Le soldat rose » en 2016, « La Tempête » de Shakespeare en 2016, « Les Trois Soeurs » de Tchekhov en 2017, « Mary Poppins » en 2017, « Le Songe d’une Nuit d’été » de Shakespeare en 2018, « Broadway Classics » en 2018, « Noce » de Jean-Luc Lagarde en 2019, « Un mariage de Figaro – Saison 1 » de Beaumarchais en 2019, « Sister Act » en 2019, « La Bonne-Âme du Sé-Tchouan » de Bertolt Brecht » en 2020, « Starmania » en 2020, « L’Aide-Mémoire » de Jean-Claude Carrière en 2021, « Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de morde ses amis » de Jean-Marie Piemme en 2022.

Thomas Justine

Comédien, musicien, chanteur et professeur de théatre

Guitariste autodidacte, Thomas a fondé plus d’une vingtaine de groupes de musique et a collaboré avec des artistes en France, au Burkina Faso et en Afrique du Sud. Son diplôme d’ingénieur en poche, il décide de se professionnaliser dans la musique. Il se forme alors en composition et direction d’orchestre avec Vincent Bonzom, avec qui il fonde un quatuor à cordes. Il compose les musiques de la compagnie COuverture(s), qu’il a fondée à Livarot en 2016.

Initié depuis l’âge de 9 ans, il retrouve le chemin du théâtre en intégrant la classe de Coco Felgeirolles en 2012 au CRR de Cergy et s’y forme pendant 3 ans. Avec une dizaine d’autres comédiens de cette classe, il fonde la compagnie des Trois Coups l’Œuvre au sein de laquelle il joue Les acteurs de bonne foi, Roméo et Juliette, On purge Bébé, et plus récemment dans un spectacle sur l’impressionniste Signac, écrit et mis en scène par Pierre Adam.

Pratiquant de nombreux sports collectifs et de combat, Thomas aborde le théâtre par le corps. Il se forme en biomécanique en collaborant avec Maroussa Leclerc et Nina Richard de la Compagnie Suivez-moi jeune Homme sur La Forêt d’Ostrovski, jouée en Biélorussie et en France ; il joue sous la direction de Gerold Schumann, dans Trust, de Falk Richter, au Théâtre 95, projet pour lequel il crée et interprète aussi la partition musicale ; avec Malik Rumeau, il aborde le yoga et les techniques de mouvement Lecoq, puis interprète le rôle de Don César dans sa mise en scène de Ruy Blas, de Victor Hugo aux théâtres de Corbeil-Essonnes, Morsang-sur-Orge et au Théâtre Douze à Paris.

C’est en 2012, en jouant dans le monologue Sannom, monologue écrit et mis en scène par Mathilde Burucoa, qu’il découvre et explore les dimensions psychologiques et émotionnelles des personnages pour une recherche de complexité et de sincérité de jeu. Il joue sous sa direction dans Du Vide sous les Toits, Une Patte avant l’autre, et Le Silence des Caméléons (création 2022).

Depuis 2017, il est artiste associé au Tanit Théâtre de Lisieux sur la création Jour de Fête, écrite par David Coulon et mise en scène par Arnaud Auber, ainsi que sur l’adaptation de la pièce Nature morte dans un fossé, de Fausto Paravidino, mis en scène par David Coulon.

Il est aussi guitariste et chanteur du groupe musical Willy et les Conquérants, qui sillonne la Normandie depuis 2018 avec plus de 150 concerts à son actif.

En dehors du plateau, il met en scène, et anime des ateliers de théâtre en Normandie et en région parisienne depuis 2016, dont « La Comédie du langage » de Jean Tardieu en 2022.