Enseignants

Patrice Verhelpen

Metteur-en-scène, comédien et professeur de théâtre

Il enseigne le théâtre depuis 2003 auprès de comédiens amateurs et professionnels.

Master européen en Arts du Spectacle Vivant – spécialisation mise en scène – Université Libre de Bruxelles et Université Paris 8. Spécialisation en ethnoscénologie et anthropologie théâtrale à la Maison des Sciences de l’Homme à Saint-Denis. Formation en adaptation et écriture théâtrale. Création et animation d’ateliers d’art-thérapie en milieu hospitalier auprès d’adultes traumatisés crâniens, d’adolescents handicapés moteurs ainsi qu’en milieu psycho-médico-social auprès d’adolescents en difficultés scolaires et sociales. Création et animation d’ateliers de théâtre pour comédiens amateurs et coaching de comédiens professionnels. Il est également formé à la pratique du masque neutre, de l’improvisation, de la danse contemporaine, du Nô, de la méditation, de la méthode Meisner (Actor Studio). Son travail est axé sur la préparation physique de l’Acteur, la pré-existence du jeu, la présence sur scène, l’écoute de ses partenaires, la création et l’interprétation de personnages, la création collective et l’adaptation d’oeuvres théâtrales du répertoire classique et contemporain. Il établit le lien entre théâtre et danse mais également entre la pratique théâtrale occidentale et extrême-orientale. Il collabore, pour ses mises en scène et l’animation des ateliers mensuels, avec de nombreux autres artistes (chant, danse, arts visuels, clown, méditation, …).
Il fonde la Compagnie du Nouveau Souffle 2011 et y exerce la fonction de professeur de théâtre, metteur-en-scène et directeur artistique.
Avec celle-ci, il crée, adapte et met en scène les spectacles suivants : –
« Le Roi se meurt » de Ionesco en 2013, « Butterly Cabaret » en 2014, « Emilie Jolie » en 2015, « Le bal des perruches » en 2015, « Le soldat rose » en 2016, « La Tempête » de Shakespeare en 2016, « Les Trois Soeurs » de Tchekhov en 2017, « Mary Poppins » en 2017, « Le Songe d’une Nuit d’été » de Shakespeare en 2018, « Broadway Classics » en 2018, « Noce » de Jean-Luc Lagarde en 2019, « Un mariage de Figaro – Saison 1 » de Beaumarchais en 2019, « Sister Act » en 2019, « La Bonne-Âme du Sé-Tchouan » de Bertolt Brecht » en 2020, « Starmania » en 2020, « L’Aide-Mémoire » de Jean-Claude Carrière en 2021, « Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de morde ses amis » de Jean-Marie Piemme en 2022, « Don Juan » de Bertolt Brecht d’après Molière en 2023, « Macbeth » de William Shakespeare en 2024, « Cabaret théâtral burlesque » en 2024.